L'AMICALE LAÏQUE ARISTIDE BRIAND

Depuis 1978, l’Amicale Laïque Aristide-Briand propose des activités sportives et culturelles dans un esprit de tolérance et de convivialité. Ancrée dans le quartier et en liaison avec le groupe scolaire du même nom, notre association est une source de rencontres et d’échanges intergénérationnels. Elle contribue au « bien vivre ensemble » républicain, en favorisant l’émancipation sociale et intellectuelle de ses adhérents.

 

L’amicale Laïque est un regroupement volontaire de personnes ayant pour buts de :

Manifester leur attachement à l’idéal laïc, socle de notre « bien vivre ensemble » républicain,

Contribuer à l’émancipation sociale et intellectuelle et à la formation civique dans le cadre de l’éducation permanente par la mise à disposition de ses adhérents d’activités éducatives et récréatives,

Agir pour la démocratie, la paix, les libertés.

Elle est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente, Confédération Générale des Associations Laïques par l’intermédiaire de la Fédération des Amicales Laïques du Puy de Dôme.

 

Notre groupe est composé de personnes de tous âges qui évoquent volontiers leurs centres d'intérêts respectifs et qui nouent ainsi de nouvelles amitiés.

Nous nous rencontrons régulièrement à l'occasion de manifestations diverses où nous échangeons des nouvelles, et prenons des décisions importantes pour notre association autour d'un verre ou d'un café.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Historique de l'association

L'Amicale Laïque Aristide Briand, est née par et pour le groupe scolaire du même nom.
A l’origine, Association d'Education Populaire, elle prend ses racines dans le credo de la Ligue de l'Enseignement représentée dans notre département par la Fédération des Associations Laïques du Puy de Dôme.


Créée en 1978, son statut a été modifié, sur la forme et non sur le fond, par l'assemblée générale extraordinaire du 1er octobre 2014.


Depuis cette date, elle a vu se succéder nombre de présidents qui ont maintenu et développé l'esprit qui l'animait dès le départ comme l'atteste son président d'honneur actuel Jean Mahinc, un des membres fondateurs avec le premier président qu'a été Gérard Bloch, instituteur. Claude Mahinc, membre du conseil d'administration depuis de nombreuses années  demeure, elle,  la mémoire vivante de notre association.


Quelques faits marquants jalonnent l'histoire de notre amicale et, outre sa création en 1978, elle a avec Hervé Nouhen, organisé la venue de Jean-Michel Jarre en 1988, en collaboration avec les Restos du Cœur à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.


Sous la présidence de Louis Guerre, le première partie du spectacle a permis à la chorale des enfants du groupe scolaire Aristide Briand de se produire pour le plus grand bonheur de tous.

 

En 2000, le passage du millénaire s'est fait conjointement avec l'école d'application Aristide Briand, notamment par une exposition de photos retraçant l'évolution d'un quartier et intitulée « Les Salins d'hier à aujourd'hui ».


L'année 2008 a été l'occasion de célébrer le trentième anniversaire de la création de notre amicale par une exposition de panneaux relatifs à la «  Laïcité » dans les locaux de l'école maternelle Aristide Briand.


Aujourd'hui recentrée sur les activités du groupe scolaire Aristide Briand et les quartiers périphériques, elle offre à ses adhérents des activités de gymnastique les lundi, mercredi et jeudi soir, de yoga les mardi et jeudi soir ainsi que de pilates le mardi soir et le mercredi matin.


Elle soutient aussi des activités périscolaires comme l'Origami, le yoga et les contes en liaison étroite avec la directrice de l'école maternelle Aristide Briand, la ville de Clermont-Ferrand via son Service Municipal d'Accueil Postscolaire ainsi que le Conseil Général.


Elle participe également à l'activité de « Lire et faire lire » toujours au profit de cette école maternelle.

 

Les présidents de l'ALAB :

Pierre Lefevre, de 1978/79 à 1979/80

Gérard Alix, de 1980/81

Claude Mayoux, de 1981/82 à 1986/87

Jean Mahinc, de 1987/88 à 89/90

Guy Ackerman, de 1990/91

Bernard Bresson, de 1991/92 à 1997/98

Claude Mahinc, de1998/99 à 2008/09

Marie Jo Flagelde 2009/10 à 2012/13

Christian Beuselinck, de 2013/14 à 2014/15

Nathalie Béjot-Seeboth, de 2015 à 2019

Frédéric Banda, depuis 2019

 

 

 

 

ALAB63

2 rue Saint Simon
63000 CLERMONT-FERRAND

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire d'adhésion

Informations

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter

Nous sommes soutenus par :